De la Chronologie du Monde des Douze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la Chronologie du Monde des Douze

Message  Tehemin le Dim 3 Juin - 11:59

Bonjour,

Je viens ici pour parler de votre article sur la chronologie du Monde des Douze.
Je ne suis pas d'accord avec votre datation, notament les premières années.

D'après les écrits d'Acidrik Fenlapense (livre Ig et Artbook 2), Xelor crée l'Horloge Divine en l'an 0, et choisit immédiatement les protecteurs des mois. Rushu agit aussi immédiatement en créant le douzième mois et en nommant Djaul.
Ce dernier s'introduit chez Aguabrial à la fin de la dixième année.
Et tue Solar en l'an 11.

J'ai noté aussi que Fallenster nait en 503 et Allister en 494. Or, Fallenster est l'ainé d'Allister (source : Carnet de Fécaline la Sage, artbook 2).

D'où tenez vous vos sources vous? Car elles ne sont jamais mentionnées.
Le probleme étant que votre chronologie a été reprise par d'autres fan-sites et forums, et donc si erreur il y a, elle s'est très largement répandu.
Tehemin

Feuille de personnage
Serveur: Sumens
Classe: Sacrieur
Niveau: 190

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Chronologie du Monde des Douze

Message  Mysterium le Dim 3 Juin - 20:47

Tu as parfaitement raison.

Et tout cela par ce que cette chronologie est à l'origine d'un être humain et qu'elle est tellement longue que personne n'a jamais osé la vérifier et qu'elle semblait tellement complète qu'elle a été maintes fois copié. (Hormis par contre pour nous le fait qu'il y a quelques dates récentes ajoutées pas communes à la plus part des chronologies). Concernant là ou nous l'avons prise, c'est sur un site dont j'ai oublié l'adresse mais dont je me souviens l'auteur: Shiiori une xelorette roublarde il me semble. Pour sûr, il va falloir corriger tout ça.

Merci de nous l'avoir signalé.
Mysterium
Admin

Feuille de personnage
Serveur: Hécate
Classe: Osamodas
Niveau: 106

Voir le profil de l'utilisateur http://archives-amakna.e-monsite.com/

Message  Tehemin le Lun 4 Juin - 5:40

Après l'avoir lut entièrement, ce sont les seules fautes qui m'ont sauté au visage au vu de mes connaissances.
Donc je pense que pour le reste, on peut s'y fier.
Tehemin

Feuille de personnage

Message  SPWquatre le Mar 5 Juin - 12:42

Je ne peux pas m'empêcher d’émettre quelques doutes sur la seconde erreur signalée, et ce malgré la source officielle, tout simplement parce qu'Ankama elle-même a déjà commis des erreurs grossières de role-play, celui-ci n'étant pas pas sa priorité (Un exemple ? Mais certainement, comment expliquez-vous le fait que Goultard organise des tournois en été alors qu'il se trouve en même temps au fond de la forêt maléfique sous une autre forme ? ).
Leur apparence physique fait qu'Allister semble plus âgé que Fallanster et ce malgré le fait que les deux aient pourtant plus de 100 ans (Mais bon, on a l'habitude). De plus, si Fallanster est bien né en 503, cela explique totalement qu'on n'entende pas parler de lui lors de la capture d'Uk'Not'Allag'.

Tout ça pour dire : Est-il absolument inconcevable que l'Artbook se soit trompé ?

SPWquatre

Feuille de personnage
Serveur: Lily
Classe:
Niveau: 885 / 1400

Voir le profil de l'utilisateur http://les-ailes-dilyzaelle.forums-actifs.com/

Message  Tehemin le Mar 5 Juin - 18:10

Non, une incoherence n'est pas inenvisageable.

Par contre si, on entend parler de Fallenster lors des évenements liés à Uk'Not'Allag' puisqu'il est décrit comme en train de pecher quand les anneaux de nuage apparaissent dans le ciel d'Amakna et il a vu les six démons arriver accrochés à un eclair écarlate en 505.
C'est aussi à lui que sont confiés les têtes à clic et à clac pour les éloigner de Uk'Not'Allag. Et il les porta vers le Nord, à Astrub.
Il ne peut pas être donc né en 503, sinon il aurait eu 2ans à l'arrivée des démons et 9 lorsqu'il partit seul vers Astrub... Un peu jeune non?

D'où vient la date de 503?

Par contre, pour leurs 100ans, c'est pas vraiment génant, ils ne sont pas les seuls à être aussi agés dans le Monde des Douze. Pour ce qu'on en sait, c'est même pas sûr qu'on puisse y mourir de vieillesse^^

Et pour Goultard, il s'agit d'un demi-dieu possédé par un dragon noir (à priori). On raconte même qu'il voyage dans le temps et l'espace^^ Je crois même qu'il y a un manga dofus où il se rencontre lui même Very Happy
Je ne vois donc pas ce qu'il l'empeche d'être a différents endroits, sous différentes formes (ou pas) en même temps.
Tehemin

Feuille de personnage

Message  Mysterium le Mar 5 Juin - 18:27

503, ça vient peut être du titre de la musique capital de Angels & Démons? Non bon sérieusement je sais pas.

Sinon je préfère tué le Manga dofus des sources, même si certains faits ne sont pas à exclure, il n'est pas bon de s'y fier. Enfin c'est mon avis.

Mysterium
Admin

Feuille de personnage

Message  Cyplane Ether le Mar 5 Juin - 18:44

Tehemin a écrit:
Par contre, pour leurs 100ans, c'est pas vraiment génant, ils ne sont pas les seuls à être aussi agés dans le Monde des Douze. Pour ce qu'on en sait, c'est même pas sûr qu'on puisse y mourir de vieillesse^^

Arrêtez-moi si je le trompe, mais seuls les personnages ayant reçu une "bénédiction" ou autre de personnages importants, comme Rushu, par exemple, survivent aussi longtemps...
Cyplane Ether

Feuille de personnage
Classe: Xelor
Niveau: 165

Message  SPWquatre le Mer 6 Juin - 10:27

Tehemin a écrit:
Par contre si, on entend parler de Fallenster lors des évenements liés à Uk'Not'Allag' puisqu'il est décrit comme en train de pecher quand les anneaux de nuage apparaissent dans le ciel d'Amakna et il a vu les six démons arriver accrochés à un eclair écarlate en 505.
C'est aussi à lui que sont confiés les têtes à clic et à clac pour les éloigner de Uk'Not'Allag. Et il les porta vers le Nord, à Astrub.
Il ne peut pas être donc né en 503, sinon il aurait eu 2ans à l'arrivée des démons et 9 lorsqu'il partit seul vers Astrub... Un peu jeune non ?

Tu as raison. Mais dans ce cas, quid de sa date de naissance réelle ? Sad

Tehemin a écrit:Et pour Goultard, il s'agit d'un demi-dieu possédé par un dragon noir (à priori). On raconte même qu'il voyage dans le temps et l'espace^^ Je crois même qu'il y a un manga dofus où il se rencontre lui même Very Happy
Je ne vois donc pas ce qu'il l'empeche d'être a différents endroits, sous différentes formes (ou pas) en même temps.

Il faudrait que le manga Dofus se termine, ainsi nous pourrions comprendre comment il s'est retrouvé seul, attaché et apparemment, sans malédiction, lors de l'invasion des Sushus de Rushu. C'est en effet très probablement suite à cette aventure qu'il a disparut de la circulation, devenant le Dark Vlad que nous connaissons depuis les années 630.
Cette histoire d'espace-temps me semble un poil übercheat, mais ils en ont fait le nouveau Dieu Iop après alors pourquoi pas... ça n'empêche pas le problème lié au fait qu'il est apparut avec la peau blanche l'été dernier. Or c'est bel et bien Goultard possédé qui organise le Goultarminator et lorsque c'est le cas, sa peau est plus foncée.

Arrêtez-moi si je le trompe, mais seuls les personnages ayant reçu une "bénédiction" ou autre de personnages importants, comme Rushu, par exemple, survivent aussi longtemps...

En effet, mais Rushu est hors-catégorie de toute façon puisque ce n'est pas un humain. Tous les Dieux et démons semblent immortel par défaut, importants ou non.
Pour les humains ("importants"), le meilleur exemple est bien sûr Hyrkul. Il a en effet reçu une bénédiction. Mais Vil Smisse ? On sait grâce à Remington qu'il est mort en 981 mais c'est surement à cause du Chaos d'Ogrest. Allister, Fallanster et Otomaï semblent dans le même cas, mais aucune bénédiction n'est mentionnée... (Ou alors l'apparition de Féca à Allister suffit ?).
On est pas sorti de l'auberge...
SPWquatre

Feuille de personnage
Classe:
Niveau: 885 / 1400

Message  Mysterium le Mer 6 Juin - 12:10

On peut rentrer sur un terrain délicat si je dis :

"Peut-être que le fait d'être des personnages importants, les dieux leurs ont octroyé la possibilité de veiller sur un des mondes parallèles (serveurs) ce qui leur donne cette force de vie."

En passant, cette hypothèse n'est pas totalement a exclure, les "serveurs "peuvent être traduit roleplayement par les différentes dimensions. Exemple quand on regarde le background de la dimension héroïque avec Oto Mustam qui se retrouve avec un double de lui.

Et maintenant je vais inventé sans aucune source ni preuve. Concernant les dimensions, comment peut-on expliquer qu'elles ont le même passé mais sensiblement pas les mêmes évènements ? Et bien l'on pourrait dire qu'aux moments ou les dofus ont cessés d'être réunis, leurs battements n'étaient pas unis ce qui a pu provoquer des dégâts (et qui en ont fais) tels que séparé le Monde des Douze en plusieurs dimensions a ce moment précis.

Enfin bref, après, ceci n'est plus le sujet.
Mysterium
Admin

Feuille de personnage

Message  Tehemin le Jeu 7 Juin - 10:35

[HS] Je considère aussi que la création d'un nouveau serveur est une duplication de l'espace-temps avec la création d'un nouvel univers dans une nouvelle dimension qui possède le même passé, mais qui suit son propre parcours par la suite. [HS]

Pour la durée de vie des gens, beaucoup des pnj actuellement en jeu sont nés au siècle précedent, ils ont donc tous plus de 100ans.
Une chose est sur, c'est que les démons sont immortels; les dieux le sont aussi a condition qu'ils aient des fidèles qui croient en eux (il est fait mention d'un dieu chien qui a planté le panneau "Ici il n'y a rien" et qui depuis a disparut) et les dragons et les Eliatropes se réincarnent dans leurs dofus.
Pour ce qui est des autres personnes, leurs âmes semblent immortelles et se réincarnent aléatoirement dans le temps et l'espace (ça semble influencé par la création de nouveaux mondes ou par la concentration de magie dans un lieu particulier) ou à la volonté de leur divinité. Ce qui explique que certains naissent grands guerriers ou grands artisans.
Après, on n'a pas d'indication sur la durée de l'incarnation, ni si elles peuvent se reproduire de façon illimité. Libre a chacun d'avoir son avis.

Pour la date de naissance de Fallenster, grand mystère... Je pense une dizaine d'année de plus que son frère.
Et je suis d'accord que le manga dofus ne peut pas servir de source au background, y a trop d'incohérence pour ce que j'en ai lu.
Tehemin

Feuille de personnage

Message  Anarazel le Dim 11 Mai - 21:19

Pour ce qui est des incohérences, versions contradictoires, n'oubliez pas qu'il n'est pas impossible, effectivement que certaines sources mentent ou se basent sur des récits non fondés.

En prenant simplement l'exemple d'Acidrik Fenlapanse, il a été dit par les devs (Ne me demandez pas la source, croyez moi simplement, si vous le voulez bien :3) qu'il n'était pas des plus fiables.

Je vais d'ailleurs dans ce sens car il écrit des bouquins, et quoi de plus subjectif qu'un auteur à succès ...

Bref, ne voyez pas en toutes les sources des vérités universelles ; Les versions de l'histoire sont diverses et si vous demandiez à une personne de chez Ankama - ce qui a été fait à l'Ankama Convention des 10 ans - ils vous répondraient que l'histoire est composée d'avis divers.

Zel'.
Anarazel

Message  Narhuitlalashishtom le Jeu 19 Juin - 16:45

Bonjour, Malsoir et autres salutations en vigueur,

Il m'a fallu montrer patte blanche pour pouvoir pénétrer dans cette pièce.
Cette précaution est tout à votre honneur, mais relativement blessante lorsqu'on prend la peine d'y réfléchir... Passons.

Si je suis venue en cet endroit, c'est pour me faire entendre, alors inutile de faire la sourde oreille, ça ne prendra pas, vous voici prévenus !

Je n'ai pas fait tout ce chemin pour causer tisane, encore qu'il y ait matière à débattre, mais bien pour pester et hurler devant la "chronologie" proposée par l'équipe des Archives d'Amakna.

Des archives, vraiment ? Et peut-on savoir d'où ces "archives" tiennent leurs informations ? D'un obscur ersatz de copie d'une malfaçon de chronologie non-officielle remaniée selon les envies du moment ?

Ah, cela ne se passera pas comme ça ! Il ne sera pas dit qu'une organisation qui se targue de donner accès à la culture douzienne dans un prosélytisme tout particulier fera étal de méconnaissances et posera les bases d'une histoire qui n'est pas officielle et tout au plus bancale !

Comment ? Qui suis-je pour venir faire un tel esclandre ?
Je suis quelqu'un de déçu.

Mais encore ?
Je suis une personne qui ne tolère, hélas, pas l'approximation lorsque l'exactitude est possible.

Pire encore, je suis celle qui ne supporte pas que l'on présente "ce qui n'est pas" comme "ce qui est" sans avoir fait aucune vérification !

Enfin, je suis celle qui entend bien envoyer valser les idées reçues et les erreurs du passé.

[HRP]:

Mysterium a écrit:[...] tout cela par ce que cette chronologie est à l'origine d'un être humain et qu'elle est tellement longue que personne n'a jamais osé la vérifier et qu'elle semblait tellement complète qu'elle a été maintes fois copié.
Il y a trois affirmations dans cette citation, deux d'entre elles sont exactes :

- La chronologie copiée et réarrangée par les Archives d'Amakna est d'origine humaine.
- Cette même chronologie s'est répandue comme une traînée de poudre sur le net, du fait de son aspect plus que conséquent.

Par contre, si les Archives d'Amakna et leurs compères (re)copieurs n'ont pas pris la peine de vérifier les sources de cette chronologie qu'il se plaisaient à propager(ce qui est tout de même la base lorsque l'on décide de créer un support dédié à l'information, ce, même si l'ampleur de la tâche est effrayante), d'autres l'ont fait.

Archivistes d'Amakna, curieux de tout bord, écarquillez les yeux. Si j'ai décidé de me manifester, c'est bien parce qu'il était temps que justice soit rendue !

Ni une, ni deux, voici la chronologie officielle de DOFUS.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, par tous les Douze !
Narhuitlalashishtom

Message  Mysterium le Jeu 19 Juin - 20:14

[HRP]:

Comment ne pas te donner raison, je suis parfaitement d'accord c'est honteux et je suis le seul responsable ! Tout cela commence à dater et les messages que tu cites prennent la poussière depuis un moment.

Je demanderais pardon à la connaissance elle-même et à toi pour le moment de faire la sourde oreille encore quelques temps. J'ai ré-ouvert le site non pas seulement le plaisir des yeux mais pour l'améliorer, seulement voilà, quelques examens se mettent encore sur la route d'un rafraîchissement total et minutieux de chacun des articles du site, certains pris sur les contrées hasardeuses d'internet. 

Alors le nécéssaire sera fait pour rendre l'honneur au nom des Archives d'Amakna. 
Ton message ne fait que m'y encourager et je parle à la première personne mais contrairement à l'ancienne vie du site, je ne serais plus seul !

Mysterium
Admin

Feuille de personnage

Message  Narhuitlalashishtom le Jeu 19 Juin - 21:32

HRP:

Tant mieux !

En ce qui concerne la chronologie, tout le travail est déjà fait.
Il ne reste plus qu'à l'actualiser au fur et à mesure (en restant le plus objectif possible) et à la compléter à l'aide de sources qui n'auraient pas été exploitées.
Le (très-très-très) gros de la chose a été réalisé et n'est plus à faire, ce qui devrait vous ôter à tous une belle épine du pied, en toute logique.

Il ne me reste plus qu'à espérer qu'elle éclipsera les anciennes pseudo-chronologies afin de rétablir la paix dans le royaume de Xélor. Le pauvre vieux devait s'en mordre les doigts, à force de voir cette montagne d'erreurs temporelles propulsée sur le devant de la scène...

Bonne chance aux bacheliers ! Wink
Narhuitlalashishtom

Message  Anarazel le Ven 20 Juin - 3:25

HRP:

Peut être aurait-il là fallu commencer par se demander quel point de vue prennent les archives ;
- Connaissances des douziens (Ne se baser que sur les récits IG, les PNJ et autres sources insérées à même le jeu.)
- Omniscient : On sait tout ce que savent les sources, IG, HG (sites, forums, MJ, Ankama.)
Il semblerait que les archives d'Amakna se tournent plutôt vers le deuxième choix, et par conséquent, oui on peut essayer de faire au plus précis.
Cependant, sur le lien que tu nous donnes, cela se base de nouveau sur un effectif bénévole, à savoir Daryl et son comparse Fulcanelli - tout du moins pour les premiers passages.
Pour le reste, je m'y attèlerai à la lecture lorsqu'il sera moins tôt, et que la fatigue se fera un peu moins présente en mes yeux !

Diaboliquement,

Zel.
Anarazel

Message  Narhuitlalashishtom le Ven 20 Juin - 7:52

HRP:

Anarazel a écrit:- Omniscient : On sait tout ce que savent les sources, IG, HG (sites, forums, MJ, Ankama.)
Il semblerait que les archives d'Amakna se tournent plutôt vers le deuxième choix, et par conséquent, oui on peut essayer de faire au plus précis.
Et c'est bien pour cela que j'interviens. A aucun moment il n'a été question d'autre chose que de précision et d'exactitude.
Preuve, s'il en est, que le "point de vue des Archives d'Amakna" a été cerné et pris en compte.

Concernant [Daryl] et [Fulcanelli], il ne s'agit absolument pas de bénévoles, mais bien d'employés d'Ankama.
A moins que le fait de travailler pour une entreprise en étant rémunéré ne s'appelle du "bénévolat", mais j'en doute trèèèès fortement... ^^
Narhuitlalashishtom

Message  Anarazel le Ven 20 Juin - 13:47

hrp:
C'est simplement que j'ai du mal à cerner la différence de valeur des arguments apportés par des employés d'Ankama et ceux donnés par un passionné de l'époque qui faisait quad même partie des effectifs. Au final ils sont tous deux humains, et cela revient tout de même à l'appréciation personnelle qu'ils ont du background, puisqu'Ankama a elle même dit que les sources étaient diverses et qu'il ne fallait pas forcément les croire (Cf AC #7, Acidrik Fenlapasse est trop souvent la source des grands évènements.)
Elle a aussi dit, si je ne m'abuse, que certains points étaient gardés flous expressément.
Du coup j'en viens à ma question :
Est-ce que [Daryl] et [Fulcanelli] ont reçu l'approbation d'Ankama pour faire leur sujet, ou bien est-ce là de nouveau un travail dit de passionné ?
Et du coup, si c'est la seconde option, qu'est-ce qui en fait des personnes de plus-value vis à vis de C4 sur la question ? (Quand même ils seraient plus précis, ça reste leur version des faits.)
Anarazel

Message  Narhuitlalashishtom le Ven 20 Juin - 15:20

HRP:

[Daryl], conseillé par [Fulcanelli], a été choisi pour concevoir le background utilisé dans Island of Wakfu, comme cela est indiqué dans les différents articles dont les liens sont indiqués au début de la chronologie.
Pour faire plus officiel que ça, il faut s'accrocher.

Et c'est justement ce point que je montre du doigt : l'aspect officiel des déclarations.

[Daryl] a produit un travail (une oeuvre, n'ayons pas peur des mots) qui a reçu l'aval des pontes d'Ankama tandis que C4, aussi passionné fut-il, n'a jamais bénéficié d'une telle reconnaissance.

A aucun moment la "passion" de ces deux personnes n'a été mise en doute. Il en faut, nécessairement, pour réaliser ce genre de choses. C'est indéniable, on ne se le cachera pas.

Les sources du background dofusien sont multiples et la chronologie dont j'ai donné le lien ne recense que des points officiels dudit background qui ont été mis en avant et reconnus par le studio Ankama. Que ce soit via une implantation en jeu ou bien par l'intermédiaire de produits dérivés.

Il n'est absolument pas question de subjectivité (: "Tiens, je pense que ça s'est plutôt passé comme ça."), mais bien d'objectivité (: "Bon, même si ça me chagrine, les sources officielles disent que ça s'est passé de cette manière-là.").

Voilà pourquoi la chronologie de C4 et toutes les inventions de joueurs passionnés n'y figurent pas. Au risque de déplaire à certains. ^^

Anarazel a écrit:Ankama a elle même dit que les sources étaient diverses et qu'il ne fallait pas forcément les croire (Cf AC #7, Acidrik Fenlapasse est trop souvent la source des grands évènements.)

Ankama, par le biais de [Tot], a aussi déclaré avoir la volonté d'enrichir le background de DOFUS en intégrant des documents y ayant trait en jeu (ici et , par exemple).

La possibilité de pouvoir feuilleter, en jeu, des ouvrages présentant l'univers de DOFUS n'est donc pas récente. Il s'agissait d'améliorer la partie RP du MMORPG.

Evidemment, le personnage incarné par le joueur pourra toujours refuser de croire les affirmations d'un haruspice qui prétend pouvoir lire l'avenir au fond d'une chope de bière.
Néanmoins, le joueur omniscient, lui, doit pouvoir comprendre que les informations mises à sa disposition (ex : les ouvrages d'Acidrik Fenlapanse) sont là pour lui permettre d'appréhender et de mieux comprendre l'univers dans lequel ses personnages évoluent.

Il faut donc faire la part des choses entre ce que le joueur et le(s) personnage(s) qu'il incarne savent. C'est ici que l'objectivité fait face à la subjectivité. De là à parler de schizophrénie...  Rolling Eyes

Concernant les points gardés dans le "flou", il y en a énormément, tout comme les incohérences ! Ils font d'ailleurs le bonheur des rôlistes qui peuvent s'en donner à coeur joie pour les interpréter et/ou s'en inspirer.

Après, si cela te plaît de penser que les Protecteurs ont été nommés en l'an 10, que Bolgrot est né en 22 ou que le temple d'Osaroth a été bâti en 84 plutôt que de t'en tenir à ce qui est révélé (ou non) par les sources officielles, cela ne tient qu'à toi, hein ! ^^
Narhuitlalashishtom

Message  Narhuitlalashishtom le Dim 3 Aoû - 13:54

HRP:
Ce double-post pour savoir quand les erreurs présentes dans les Archives seront corrigées.
Si elles le sont un jour...
Narhuitlalashishtom

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut