Département des Mystères
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Tous ces termes "Hair-Paix"

5 participants

Aller en bas

Tous ces termes "Hair-Paix" Empty Tous ces termes "Hair-Paix"

Message  Samelio Lun 23 Jan - 14:03

Bonjour à toutes et à tous

J'ouvre ici un sujet qui a été débattu plus d'une fois par la communauté Role play, je veux parler de ces mots HRP transformés en terme RP rien qu'en modifiant leur orthographe.

Il y en à beaucoup, les plus utilisés sont "Hair-paix" et "Faux-Rhum".

Mots qui, selon moi, n'ont aucuns sens à première vue... que veux dire Hair-paix? Si nous admettons que l'anglais et le "franglais" existent dans le monde de Dofus, cela pourrait signifier la paix des cheveux, ce qui ne veut, nous sommes bien d'accord, rien dire.

De même pour "Faux-Rhum" jouant un marin mercenaire sur le serveur lily, certaines personnes m'ont demander de "boire un coup de mon faux-rhum" pour dire de façons RP de donner l'adresse du forum du Clan. A cela je leurs répond que c'est une insulte pour tout bon marin qui se respecte d'avoir une cale remplie de faux rhum!

Alors pourquoi se compliquer la vie à inventer des mots n'ayant aucune signification propre, alors qu'il est très simple de modifier la phrase pour quelle soit réellement RP. Prenons l'exemple précédent...

Tout d'abord, un forum n'est pas vraiment un terme HRP, un forum est une place publique qui existait au temps des romains, avec ça, il est très simple d'expliquer de façon RP "d'aller voir sur notre forum", pour le Clan Walkyrie, marins mercenaires, notre forum est notre navire amarré au port de madrestam, le forum officiel de dofus est la place publique d'amakna, le forum d'une guilde est son quartier général, ou une maison de guilde situé sur la carte du monde des douze, etc...
Et si on ne trouve pas de mots pour l'expliquer, les balises HRP sont là pour ça. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on parle sans arrêt en "(())" que l'on joue RP.

Ce n'est bien entendu que mon avis.
Samelio
Samelio

Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 35
Localisation : Sur le Walkyrie, amarré au port de Madrestam

Feuille de personnage
Serveur: Lily
Classe: Cra
Niveau: 125

http://walkyrie-mercenaires.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous ces termes "Hair-Paix" Empty Re: Tous ces termes "Hair-Paix"

Message  Pantalemon Lun 23 Jan - 15:42

C'est un débat fort intéressant et qui a déjà fait couler beaucoup d'encre... ou de pixel du moins. Effectivement, depuis mes débuts dans le RP -et ce n'était pas sur Dofus, c'est dire l'importance de ce débat- j'ai vu ces termes "Faux-rhum", "Hair-paix" ... et j’avoue n'avoir jamais été emballé par ceux-ci, et pour plusieurs raisons très bien dites ci-dessus : La plupart emploi des termes qui ont un sens premier et RP bien plus fort que le sens inventé, si bien que le néophyte qui n'y connait rien ne comprendra pas mieux l'explication que vous lui donnez !

Concernant le Forum, je suis d'accord avec toi, j'ai même déjà donné cette explication pour convertir d'autres rôlistes, personnellement je pense qu'on peut employer d'autres termes, et que ceux-ci dépendent de l'organisation que représente le Forum, je m'explique.
Pour une guilde, un forum est un lieu de rencontre entre les différents membres de la guilde, là où ils font leur commerce, discutent, organisent leur sortie etc, on peut donc effectivement parler de forum, même si moi j'ai préféré parler de "Q.G" -dans mon cas le QG avait un nom, donc plutôt que ces deux lettres inesthétiques j’employais "La Villa".
Ainsi, on peut même dire la phrase : "Je t'indique l'adresse de notre Villa" et préciser entre parenthèse (Forum). C'est un moyen simple de rester complétement RP tout en étant claire pour n'importe qui.
Pour un clan c'est la même chose, un clan de mercenaire pourra parler de "QG", ou de "bureau des recrutements" etc...
L'astuce est simple et on évite l'aberration -car selon moi Faux-Rhum est aussi peu RP que Forum- de ces mots à dormir dehors, debout sur un pieds de la main.
Certain parlent aussi de "grimoire de guilde" ou autres, pourquoi pas, encore que je considère vraiment un forum comme étant un lieu physique d'échange oral.


Concernant le terme "Hair-paix", j'avoue que celui-là m'énerve encore plus ! Qu'est-ce-que cette chose immondissimement laide ??? Certes, parler du RP en RP, c'est la chose la plus délicate qui soit, car c'est un peu comme expliquer ce qu'est la 3D à un personnage de 2D...
Alors il y a un an, j'ai eu l'idée d'un terme, ou plutôt d'une notion différente qui pourrait s'appliquer justement au terme de RP, en RP. Voila alors l'idée que j'ai eu. Je me suis dit :
"Le RP, après tout, c'est une philosophie, un art de vivre, une façon de jouer -puisqu'en RP, vivre = jouer. Alors pourquoi ne pas faire du RP, un courant de pensé au sein du monde Dofusien ? Un peu comme l'ont été les impressionnistes à leur époque, mais nous, nous serions des Expressionnistes, maitrisant l'art de l'Expression."

Dès lors on peut tout à fait parler du RP en RP ! Il suffit de s'associer à ce courant de penser (ou plutôt de jouer) que serait l'Expression ! Je ne suis plus un roliste mais un Expressionniste, je ne pratique pas le RP mais l'Expression !

Voila mon p'tit mot sur le sujet.

Pantalemon

Pantalemon

Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 32

Feuille de personnage
Serveur: Li Crounch
Classe: Feca
Niveau: 24

Revenir en haut Aller en bas

Tous ces termes "Hair-Paix" Empty Re: Tous ces termes "Hair-Paix"

Message  Samelio Lun 23 Jan - 15:56

Ah tiens, oui, j'ai pu entendre quelque chose d'à peu près pareil un jour, le RP se disait être "le beau parlé". C'était original et je préférais ça au "Hair-Paix". Mais ce n'est pas forcément la meilleure "traduction" selon moi, car on peut très bien jouer un barbare bête et illettré, et je doute qu'on puisse considérer ça comme du "beau parlé", or c'est bien du RP!

De ce fait, je trouve le terme "Expressionniste" vraiment bien trouvé, car c'est considéré comme un "courant de pensée", comme tu le dis si bien, et non une façon de parler, qui change en fonction du rôliste (pour le cas du barbare, il fera partie du courant, mais ne saura pas qu'il est expressionniste).
Samelio
Samelio

Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 35
Localisation : Sur le Walkyrie, amarré au port de Madrestam

Feuille de personnage
Serveur: Lily
Classe: Cra
Niveau: 125

http://walkyrie-mercenaires.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous ces termes "Hair-Paix" Empty Re: Tous ces termes "Hair-Paix"

Message  Mysterium Mar 24 Jan - 23:01

Mais... dans le cas de faux-rhum. Un forum est un mot roleplay...

d'une manière générique la place publique d'échange forum (au pluriel fora),
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum

En gros, je t'invites a visiter le forum de notre guilde reviendrais à dire "Viens visiter la maison de la guilde ou sont exposés tous nos parchemins et ou tu pourras y trouver notre histoire etc blablabla...

Même si je penses, beaucoup penseront au forum en informatique au premier coup d'oeil.

___________

Concernant le RP. Je me réfère moi aussi au langage correct. S'exprimer correctement, et puis, cela va dans le sens des choses puisqu'à l'inverse, on appelle quelqu'un qui ne s'exprime pas correctement, un Bwork.
Mysterium
Mysterium
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 28/05/2011

Feuille de personnage
Serveur: Hécate
Classe: Osamodas
Niveau: 106

http://archives-amakna.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous ces termes "Hair-Paix" Empty Re: Tous ces termes "Hair-Paix"

Message  Tahroy Sam 28 Jan - 11:48

Ho ho ! Un sujet interessant !

Regarde les boutons des messages et lance un Eurk


Alors, pour ma part, j'ai pensé à des mots plus Rp et qui veulent dire quelque chose. Une partie des rolistes de Djaul s'en servent aussi depuis.

Un forum, au fond, c'est quoi ? Des annonces, des discussions... On peut traduire cela par un salon avec un panneau d'informations.
Pour ma part, je traduis chacune des parties Rp par une pièce ou un objet avec un description Rp. "Voici la bibliothèque du Qg d'Astrub qui regroupe les fiches de membres. Toutes les informations sur eux sont écrites ici" = La bibliothèque au premier étage de ce Qg.


Le Rp, c'est quoi ? Parler la langue des PNJ de Dofus, le contraire du bwork. On peut traduire donc par le langage Amaknéen.
Tahroy
Tahroy

Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Qg Des Sang Blables, en train de lire

Feuille de personnage
Serveur: Sous l'égide de Djaul
Classe: Sacrieur
Niveau: 195

http://sang-blable.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tous ces termes "Hair-Paix" Empty Re: Tous ces termes "Hair-Paix"

Message  Maisys Sylvana Dim 29 Jan - 10:20

Étant membre du clan Selenyte, on utilise très souvent le terme de "Grand Livre" pour désigner le forum d'un point de vue rp. C'est quand la personne demande "Quel livre ?" qu'on lui envoie ensuite entre parenthèses le site du forum. L'inscription sur le forum ? Rien de plus simple, il suffit de "signer le registre" !

Pour ce qui est du "rp" en lui-même, nous parlons également de langage Amaknéen. Les mots "Hair-Paix" et "Faux-Rhum" sont totalement bannis. C'est idiot, d'après moi, et ça ne veut tout simplement rien dire.
Maisys Sylvana
Maisys Sylvana

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 29
Localisation : En Astrub

Feuille de personnage
Serveur: Hécate
Classe: Cra
Niveau: 145

Revenir en haut Aller en bas

Tous ces termes "Hair-Paix" Empty Re: Tous ces termes "Hair-Paix"

Message  Tahroy Dim 29 Jan - 10:49

Ha ! L'appellation "Grand Livre" !
Cela fait deux-trois jours que je m'amuse à embêter un peu les selenytes et parler avec les rolistes Hecatiens. Déjà, sache que cela fût un bonheur, je n'ai pas vu de telles discutions RP en continue depuis la mise en place de la 2.0 (Quand une bonne partie des rolistes de Djaul sont partis)


Je ne comprends pas trop "Grand Livre", je trouve ça moche. Dans un sens, comme je l'ai dis dans mon message avant, on peut faire un nom pour chaque partie du forum. "Grand Livre" peut être une inscription dans ce cas oui ou l'histoire des membres.
Le soucis que j'ai trouvé, c'est qu'un selenyte a répondu
- Mettez votre candidature dans le Grand Livre.
Là je me suis demandé :
- Euh... Il prend le livre et il écrit dessus ? Et si il y en a plusieurs en même temps, ils déchirent le livre en deux ou attendent que celui qui fait une candidature de dix pages finisse ?
Il m'a dit alors :
- Mettez votre parchemin dedans et ça ira.
- Euh... Depuis quand un livre sert à avoir des feuilles volantes ? Dès que quelqu'un va prendre le livre, tout va tomber.
- On est très organisé, ça ira


J'vois pas trop ce que l'organisation vient faire dans des feuilles qui tombent d'un livre, mais bon, faut dire Roleplayement, j'ai pas touché le livre, y a peut-être un truc pour les accrocher, je sais pas. Après j'ai proposé de créer une urne à la place, il a pas répondu.

C'est quand la personne demande "Quel livre ?" qu'on lui envoie ensuite entre parenthèses le site du forum.
Alors, pour ça, c'est pas méchant, mais c'est quelque chose que je déteste vraiment.
En somme, la personne demande "où faire faire sa candidature", le mercenaire lui répond "Dans le Grand Livre", le candidat demande "Quel Livre ?" et là roleplayement... Le Mercenaire a IGNORE la personne, comme il n'a donné aucune réponse Rp.
Ouai, je sais c'est un petit détail sans trop d'importances, pis tout le monde le fait. Mais bon, c'est pour cela que je donne, soit une explication RP de l'endroit où est l'endroit pour les candidatures, soit je donne le lien entre parenthèses en MÊME temps que le "Dans la boite à candidatures/Le Grand Livre"


[Note pour moi-même : J'aime pas ce message, y a trop de mots avec des lettres et ça ressemble à un post de gueulage]

Tahroy
Tahroy

Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Qg Des Sang Blables, en train de lire

Feuille de personnage
Serveur: Sous l'égide de Djaul
Classe: Sacrieur
Niveau: 195

http://sang-blable.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tous ces termes "Hair-Paix" Empty Re: Tous ces termes "Hair-Paix"

Message  Maisys Sylvana Dim 29 Jan - 11:07

Ah non mais personnellement, je réponds aussi roleplayement parlant après la question de "Quel livre ?" J'ai pas précisé parce que ça me semble logique. C'est juste qu'il faut bien placer l'adresse à un moment ou à un autre, que ce soit en canal général ou par mp.

En ce qui concerne le Grand Livre a les candidatures, en effet, c'est un parchemin que l'on doit glisser dedans. Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir un moyen magique de sceller les parchemins à l'intérieur ? A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question huhu.

Pour ce qui est de ton idée de l'urne, le problème est que nous avons déjà un système d'urne mais pour les candidatures, pour les votes des hauts gradés quoi. Si on commence à mettre une urne aussi pour le dépôt des parchemins... On va vite s'emmêler les pinceaux !


Spoiler:
Maisys Sylvana
Maisys Sylvana

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 29
Localisation : En Astrub

Feuille de personnage
Serveur: Hécate
Classe: Cra
Niveau: 145

Revenir en haut Aller en bas

Tous ces termes "Hair-Paix" Empty Re: Tous ces termes "Hair-Paix"

Message  Samelio Dim 29 Jan - 11:34

Concernant ce "Grand Livre"

Je trouve le terme peu approprié pour ce qui est du forum, car, comme dit précédemment, je garde en tête qu'un forum est un lieu d'échange verbal et où nous pouvons nous retrouver rp parlant.

Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas d'écrits dans un forum et le terme "Grand Livre" peut être utilisé pour désigner l'histoire du Clan, le registre regroupant les dossiers des mercenaires, etc...

Personnellement, je pense plutôt à un systèmes d'archive, une armoire spéciale, un coffre, ou un livre (dans le cas de l'histoire du Clan), placé dans un QG où l'on peut se retrouver pour parler.

Car si chaque client doit avoir accès au grand livre pour poser un contrat, il serait dommage de se le faire voler. Bien qu'on puisse contrer cet argument en expliquant que le livre est protégé, verrouillé sous clef ou par une magie inconnue...

Enfin, je pars dans le principe qu'il vaut mieux parler de choses simples pour éviter d'embrouiller les invités, ou les débutants.
Samelio
Samelio

Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 35
Localisation : Sur le Walkyrie, amarré au port de Madrestam

Feuille de personnage
Serveur: Lily
Classe: Cra
Niveau: 125

http://walkyrie-mercenaires.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous ces termes "Hair-Paix" Empty Re: Tous ces termes "Hair-Paix"

Message  Tahroy Dim 29 Jan - 12:22

Un Selenyte vient de m'exposer le thème que je cherchais. On l'utilisait souvent autrefois. (Surtout avec ce site internet abandonné Stère.free.fr )

Le terme est "Les locaux". Dans un forum, on retrouve quoi ? (J'prends celui de ma guilde en exemple) :
- Un panneau d'affichage (Où on met nos informations importantes)
- Une boite à candidatures (Besoin d'une explication ? Smile )
- Un Hall d'Administration (Diplomatie-Tribunal)
- Un Grand Livre (Histoire des membres-Monde des douze)
- Un bar (Lieu de discussions Rp, j'ai mis ça car ma guilde a un comptoir dans son Qg)
- Livre des métiers (Truc inutile, pour les métiers quoi)

Interne :
- Tableau interne (Informations importantes privées)
- Boite à candidatures (Car nous on les cache aux candidats, ils ont juste la possibilité de créer un sujet dessus)
- La Grande bibliothèque des Archives (Les fiches des membres. Y a une bibliothèque au Qg, pourquoi se fatiguer ? :3 )

Après c'est plus des trucs en fonction de la guilde dont on s'en fiche


Donc on retrouve dans un bâtiment toutes les parties du forum, ce qui donne un petit côté RP et permet d'énoncer une partie sans parenthèses
Tahroy
Tahroy

Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Qg Des Sang Blables, en train de lire

Feuille de personnage
Serveur: Sous l'égide de Djaul
Classe: Sacrieur
Niveau: 195

http://sang-blable.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tous ces termes "Hair-Paix" Empty Re: Tous ces termes "Hair-Paix"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum